Introduction
Zimbra collaboration suite une solution de messagerie collaborative qui regroupe un serveur de messagerie, un carnet d’adresse, un calendrier et des taches.
Zimbra à été initialement développé par Zimbra Inc qui sera rachetée en 2007 par Yahoo puis sera vendue à Vmware en 2010, en 2015 Zimbra Inc donnera zimbra collaboration suite à la société Synaco.
Architecture de Zimbra
Zimbra est composé de plusieurs logiciel open source, qui peuvent s’exécuter séparément ou bien être déployé sur le un seul et même serveur.
le proxy inversé de zimbra est utilisé pour les demandes client imap, pop, http/s, la fonctionnalité memcache peut être ajouter sur le proxy inversé.
le service ldap est utilisé pour authentification des utilisateurs ainsi que pour des listes d’adresses, zimbra peut aussi s’appuyer sur l’active directory pour l’authentification de ses utilisateurs.
zimbra utilise postfix comme mta ( mail transfer agent ), les messages sont envoyés vers l’extérieur via la protocole smtp et les messages entrants sont transférés vers les boites mails approprié via le protocole LMTP, le mta peut inclure un service anti-spam ainsi qu’un antivirus.
le service zimbra mailbox inclut des logiciels tels que mariadb, lucene, jetty, apache jsieve, libreoffice, le tout est utilisé pour stocker les messages, faire de l’indexation et de la recherche et de l’affichage de documents.
Licence et distribution
la partie serveur de zimbra est distribuée sous la licence GNU ( General public license ) quant à la partie Client celle-ci est distribuée sous licence CPAL ( Common Public Attribution Licence ), il existe aussi une version payante de Zimbra celle-ci inclue plus de fonctionnalités que la version open source.