Les logiciels de vidéosurveillance : VisiMax




Aujourd’hui, la vidéosurveillance s’étend de plus en plus. On aperçoit les caméras de surveillance non seulement dans les commerces, au sein des entreprises mais aussi au coin des maisons et dans nos villes et villages. Afin de contrôler et gérer le lieu sous vidéo, il est impératif d’avoir un logiciel (Cisco, VisiMax,…). Ce système est principalement présent dans la sphère professionnelle mais prend peu à peu de l’importance chez les particuliers.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système de sécurité qui emploie des caméras. Ces caméras sont disposées dans des lieux publics (aéroports, commerces, centres villes,…) ou privés (entreprises, particuliers, …). Ces déploiements permettent, ainsi, de prévenir toute forme de menaces, d’agressions et de danger.

Même si la vidéosurveillance s’est, aujourd’hui, généralisée dans de nombreux États, le développement de son utilisation est principalement dû aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et celui de 2005 en Angleterre. Ces attentats ont laissé place à un sentiment d’insécurité au sein des peuples. Ainsi, certains États ont répondu à ce sentiment par la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Par conséquent, les années 2000 marquent l’émergence de la vidéosurveillance dans plusieurs pays européens. Bien évidemment, ce système avait déjà été mis à profit par les britanniques à partir des années 70/80 suite aux attaques de l’Armée Républicaine irlandaise. C’est pourquoi, actuellement, l’Angleterre est le pays où la vidéo-protection est le plus répandue.

Pour les particuliers, ce système assure la sécurité de leur domicile et leur permet de surveiller des mouvements anormaux dans leur propriété.

Les logiciels de vidéosurveillance

Les logiciels de vidéosurveillance sont nécessaires lors d’une installation d’un système de télésurveillance IP. Ceux-ci se déploient aussi bien sur des ordinateurs de bureau que sur des serveurs. On attribue au logiciel les caméras qu’il gèrera. Ainsi, il permet le contrôle des caméras, la gestion de l’archivage des enregistrements, la relecture des vidéos, la gestion des alarmes ou anti-intrusions et tant d’autres.

Par ailleurs, certaines caméras contiennent un logiciel de vidéosurveillance lors de leur achat. Cependant, il peut s’avérer inefficace. C’est pourquoi, l’acquisition d’un autre logiciel répondant aux besoins recherchés n’est pas négligeable, mais ils sont rarement gratuits.

Ainsi, il traite, principalement, les images qu’il reçoit des caméras et contrôle les fonctionnalités qu’elles disposent. Par exemple, si une caméra dispose d’un zoom alors le logiciel pourra l’utiliser.

De nombreux logiciels sont déjà présents sur le marché, des gratuits plus accessibles pour tous mais aussi des payants. Voici 3 principales marques de logiciels :

  • CISCO
  • IVAS
  • ARTECO

Il en existe encore plein d’autres compatibles avec Windows mais également des logiciels sous Linux comme Camtrace. Cependant, dans cet article, nous allons plus nous pencher sur le logiciel VisiMax qui est destiné au professionnel.

Le logiciel VisiMax

CASD est le nom de la société qui a conçu le logiciel VisiMax. Celui-ci possède énormément de fonctionnalités, il supporte les systèmes de surveillance en IP ou en analogique.

Lors de l’installation de VisiMax, un menu s’ouvrira avec différentes fonctionnalités possibles. Sur l’image ci-dessous, on constate qu’il y a plusieurs installations réalisables. Ces installations sont des services que VisiMax propose en fonction de l’utilisation des caméras.

Par exemple, la catégorie « Enregistrement » propose des services permettant d’enregistrer les images filmées dont le service NVR que nous allons aborder plus bas.

La catégorie « Supervision » octroie un service de lecture en direct, de relecture des vidéos et la possibilité de sélectionner la bande qu’on souhaite exporter. Il peut aussi gérer d’autres services.

Dans la catégorie « Mur d’images », les deux points mis en avant servent à afficher les flux vidéos sur plusieurs écrans.

Pour finir la dernière catégorie, celle des « utilitaires », propose d’installer des fonctionnalités nécessaires à la configuration de VisiMax mais aussi à ce qu’il soit opérationnel.

Les solutions de VisiMax

VisiMax propose trois solutions d’installation pour superviser la vidéoprotection :

a. Solution d’enregistrement

Cette solution est définie comme permettant la transmission et l’affichage de vidéos enregistrées via le réseau. Grâce au service NVR, la compatibilité de certains formats de compression telle que MPEG4 ou H264 est faisable. Il supporte également de nombreuses marques de caméras telles que BOSCH, AXIS, VICON ou encore HIKVISION. Le service L.A.P.I concerne les liseuses de plaques d’immatriculation mais est similaire au service NVR.

b. Solution de supervision

VisiMax dispose d’un superviseur graphique, celui-ci permet de lister les différentes caméras présentes sur le réseau. De plus, il est possible d’y administrer une carte graphique en y positionnant les caméras telles qu’elles sont réellement. Le superviseur gère les systèmes d’informations graphiques au format WMS ou Shape. Les caméras sont également visionnables en direct et grâce au Mur d’images, on peut les placer sur différents écrans pour une optimisation de la surveillance. Une fois sélectionnez, la caméra peut être pilotée, si celle-ci n’est pas une caméra fixe (ce qui est le cas pour les caméras L.A.P.I).

Ainsi, cette solution octroie une supervision des caméras en temps réel et sur plusieurs plateformes.

c. Solution d’intégration

Cette solution rassemble les objets connectés : géolocalisation, contrôle d’accès, analyse d’images,…

Fonctionnement de VisiMax

a. Gestion de l’enregistrement

La durée d’enregistrement des vidéos est paramétrable dans les options du NVR. Elle peut varier entre 1 jour à un mois voire plus en fonction de son utilisation. La gestion des enregistrements se fait sur un ou plusieurs disques durs. En outre, plus il y a de caméras et plus la durée d’enregistrement est longue plus ils prendront de la place sur le disque. Par conséquent, tout dépend de l’utilisation des caméras, les sphères professionnelles ont tendance à disposer de plusieurs caméras. L’utilisation d’un voire deux serveurs leur est indispensable. Pour des particuliers, il n’est pas nécessaire de posséder un serveur avec des espaces de stockage d’une capacité aussi énorme.

Par ailleurs, les enregistrements ne sont pas éternels d’où l’importance d’archiver. Si le logiciel est programmé pour filmer pendant 4 jours, les images seront disponibles pendant ces 4 jours. Par exemple, du 24/04/2022 au 28/04/2022. Mais lorsque ces 4 jours sont atteints le logiciel enregistrera, par-dessus, les images des 4 prochains jours. C’est-à-dire que les images du 29/04/2022 remplaceront ceux du 24/04/2022 et ainsi de suite.

b. La relecture et extraction des images

Le service de supervision MKII permet de relire les images vidéo enregistrées pendant la période donnée. Reprenons l’exemple des 4 jours d’enregistrements, si on souhaite visionner un passage du 24/04/2022, il suffit de sélectionner la date et l’heure que l’on souhaite voir. Après relecture des vidéos, il est possible d’extraire la séquence visionnée en indiquant la date et l’heure de début et de fin du passage qu’on envisage de récupérer. C’est une fonction efficace lors d’incidents.

c. Gestion des serveurs connectés sur le réseau

VisiMax dispose d’une fonction nommée « configurateur » et qui permet de gérer les équipements présents sur le réseau.

VisiMax a la fonctionnalité de scanner les différents équipements sur le réseau : serveurs, matrices, écrans RTSP, …
Après le scan, les équipements présents sur le réseau pourront être configurables. On peut gérer leurs paramètres, les informations attribuées, lui administrer une configuration prédisposée, lui injecter des mises à jour, etc…
On a un contrôle sur l’équipement à distance.

Pour plus d’informations sur ce logiciel, vous pouvez vous diriger sur le site suivant : https://casd.fr/