Faire communiquer deux machines virtuelles.


Il existe plusieurs types de paramétrage réseau et plusieurs options disponibles en fonction de l’hyperviseur utilisé pour faire communiquer les machines virtuelles.

Qu’est-ce qu’un hyperviseur ?

Un hyperviseur est un outil « logiciel » qui permet de virtualiser des machines virtuelles. Il existe deux types d’hyperviseurs, les deux types sont : Type 1. C’est l’hyperviseur natif, c’est-à-dire un hyperviseur qui a son propre matériel physique (processeur, carte mère, RAM, …). Le type 2. Qui est l’hyperviseur « hébergé », c’est un hyperviseur qui tourne sous un OS, c’est-à-dire par exemple Windows (OS) qui fait tourner Vmware (Hyperviseur). Il existe plusieurs acteurs sur le marché de l’hyperviseur mais les principaux sont Vmware, Microsoft Hyper-V ou encore Oracle VirtualBox.

Revenons-en aux types de paramétrage réseau. Il en existe plusieurs, voici une liste des plus utilisés :

  • Le NAT (Network Address Translation), ce mode est sélectionné par défaut sur certains hyperviseurs. Ce mode fonctionne grâce à la translation d’adresse. Ce n’est pas possible de communiquer entre les VMs avec ce paramétrage réseau.
  • L’accès par pont. Grâce à ce paramétrage la machine virtuelle aura sa propre adresse IP. C’est un paramétrage utilisé si on aimerait que la machine virtuelle soit un serveur web par exemple.
  • Le mode privé hôte, ce mode sert à fermer un réseau. Rendre possible dans ce réseau seulement la communication entre la/les machine(s) virtuelle(s) et la machine hôte.
  • Le mode Réseau NAT, ce mode est similaire au NAT simple mais avec une chose en plus. Il permet la communication entre les machines virtuelles.

Pour pouvoir donc ajouter deux machines virtuelles dans un même réseau et autoriser leurs communications. Il faut paramétrer les machines virtuelles avec le mode Réseau NAT. Ajouter les VMs dans le même réseau. Pour certains OS, il faut configurer le pare-feu de base pour autoriser les communications.

Il est possible avec certains hyperviseurs de pouvoir créer son propre réseau pour y ajouter les machines virtuelles.

,