Qu’est-ce que le Protocole SNMP ?


SNMP (Simple Network Management Protocol), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de couche applicative utilisé pour la surveillance et la gestion des périphériques réseau sur les réseaux TCP/IP. Faisant partie de la famille TCP/IP, il est l’un des protocoles les plus utilisés pour gérer et surveiller les composants réseau dans divers secteurs. SNMP fournit une interface unifiée permettant de gérer divers appareils (comme les commutateurs, routeurs, pare-feu et imprimantes) de différents fabricants, simplifiant ainsi la gestion du réseau. La majorité des composants réseau sont équipés d’un agent SNMP intégré qui doit être activé et configuré pour se connecter aux outils de surveillance ou au système de gestion réseau. Une fois configuré, SNMP permet de collecter et d’organiser des données sur chaque appareil, facilitant ainsi la gestion du réseau.

Composants de SNMP

Le protocole SNMP est composé de 4 agents principaux

  1. NMS (Network Management System) : C’est une application logicielle (ou un ensemble d’outils matériels et logiciels) qui surveille l’activité du réseau ainsi que les serveurs et les applications.
  2. Agent SNMP : Il fonctionne sur un appareil géré pour recevoir les demandes du NMS et envoyer les réponses au NMS.
  3. MIB (Management Information Base) : C’est une base de données partagée entre l’agent et le gestionnaire, utilisée pour gérer les entités dans un réseau de communications avec SNMP.
  4. Appareils gérés (managed devices) : Ce sont les parties du réseau nécessitant analyse et gestion, comme les routeurs, commutateurs, serveurs, postes de travail, imprimantes, onduleurs, etc.

Le NMS interagit avec l’agent sur un appareil géré. Lorsque le NMS envoie une commande à l’agent, ce dernier effectue des opérations sur la MIB de l’appareil géré.

Voici un exemple en image

Iimage montrant de manière simpliste le fonctionnement du protocole SNMP.
Protocole SNMP
Autre utilisation :

Le protocole SNMP peut aussi être utilisé dans le domaine industriel. Il sert à transporter des informations ne concernant pas le réseau informatique et transporte alors des informations applicatives industrielles.

Le SNMP permet également de rétablir l’accès à un pare-feu.

Liens et Source

Voici une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=mqzb_4lz_gs