Présentation
Le NFC aussi appelé Near Field Communication, est une méthode technologique permettant l’envoi et l’échange de donnée entre un lecteur et un récepteur compatible. C’est une technologie qui est utilisé par votre carte bancaire pour le paiement sans contact
Comment ça fonctionne ?
Pour utilisé le NFC il suffit simplement de rapproché les deux appareils qui doivent entrer en contact. Pour l’activer, il faut se rendre dans les paramètre de votre téléphone (s’il est bien équipé de cette technologie). Dans les paramètre de connexion, il y a un paramètre NFC qui vous permettra de l’activer et de l’utiliser.
Où le retrouve t’on ?
Partout autour de nous, cette technologie est utilisé dans notre quotidien sans forcément que on en sois conscient. Comme dis précédemment, avec votre carte et le lecteur d’un magasin pour payer sans contact. Il est utiliser par tout les fabricant de carte sans contact. Mais on peut aussi le retrouver dans diverse appareil mais pas uniquement le téléphone. On peut le retrouver dans une radio, une enceinte, un lecteur de carte etc… Il est utile pour tout ce qui touche au sans contact.
Par exemple, les application pour payer avec votre téléphone comme Apple Pay, utilise la technologie NFC. Pour les téléphone, le sans contact est la méthode dites passive, elle regroupe donc le payement sans contact ou l’utilisation comme carte de transport etc… L’autre manière d’utilisé le NFC est le s’approché de tag présent sur des panneaux, un arrêt de bus ou une gare, à la manière d’un QR code, les informations vont s’afficher sur votre téléphone des que il seras à proximité d’une d’entre elles.
3 mode de fonctionnement du NFC :
mode lecteur
L’appareil deviens un lecteur de carte sans contact, on parle donc de mode actif. Il permet donc de lire les informations des différent émetteur NFC qui l’approche a quelque centimètre. C’est la technologie utilisé pour les lecteurs de carte notamment ou par les tags NFC.
émulation de carte
Le mode passif qui a été évoquer plus tôt, entre dans cette catégorie. Il permet d’utiliser la carte SIM d’un téléphone afin de s’en servir comme puce NFC. Elle va stocké des informations qui serons chiffre, ce qui va la rendre utilisable pour des payement ou des abonnements.
Mode pair à pair
Le mode pair à pair permet un partage de donné entre deux émetteur NFC, c’est donc une fusion des deux modes précédents. cela permet un transfert très rapide d’information, mais est limité par la taille des fichiers.
Sécurité
Comme toute technologie, elle possède ses failles. En effet, aussi simple soit elle, il est tout aussi facile de la contourner. Une personne mal intentionné munie d’un téléphone ainsi que du programme adéquat pourrai réussir à accéder a des donnée personnel tel que des informations bancaires et les récupérer juste en approchant son appareil du votre à quelque centimètres.
Conclusion
Nous pouvons donc dire que cette technologie est très pratique au quotidien et évite la perte de carte ou les oublies, cependant il faut se montrer prudent car notre téléphone notamment deviens un cible de premier choix pour un voleur d’information bancaire. Il faut donc être prudent.
pour plus d’information vous pouvez consulter cet article et pour des informations la page wikipédia donne de bonnes informations également : ici
Juin 30, Jules Felter