Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)


Le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole qui s’établit entre le client et le serveur, et qui attribue de manière automatique un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP , le masque de sous réseau, la passerelle par défaut et d’autres informations de configuration. Les RFC 2131 et 2132 définissent DHCP comme norme IETF (Internet Engineering Task Force) basée sur le protocole Bootstrap (BOOTP). DHCP transmet les informations de configuration TCP/IP requises aux hôtes, à partir d’un serveur DHCP.

DHCP est inclus dans Windows Server 2016. C’est un rôle de serveur de mise en réseau facultatif qui est déployable sur votre réseau pour attribuer des adresses IP et d’autres informations aux clients DHCP. Le client DHCP est inclus sur tous les systèmes basés sur Windows, dans le cadre du protocole TCP/IP, et le client DHCP est activé par défaut.

Pourquoi utiliser DHCP ?

Sur un réseau TCP/IP, chaque appareil doit avoir une adresse IP monodiffusion unique pour accéder au réseau. Sans le protocole DHCP, les adresses IP qui doivent être attribuées sur des ordinateurs nouveaux, ou qui changent de sous-réseau, doivent être configurées manuellement. Les adresses IP des ordinateurs qui sont supprimés du réseau doivent également être récupérées manuellement.

Avec le protocole DHCP, le processus est automatique et sa gestion est centralisée. Le serveur DHCP gère un pool d’adresses IP et loue une adresse à n’importe quel client prenant en charge DHCP lorsqu’il démarre sur le réseau. Étant donné que les adresses IP sont dynamiques (louées) et non statiques (affectées de manière permanente), les adresses qui ne sont plus utilisées sont automatiquement retournées au pool en vue de leur réallocation.

L’administrateur réseau établit les serveurs DHCP qui maintiennent les informations de configuration TCP/IP et fournissent la configuration d’adresse aux clients DHCP sous la forme d’une offre de bail. Le serveur DHCP stocke les informations de configuration dans une base de données qui comprend :

  • Paramètres de configuration TCP/IP valides pour tous les clients sur le réseau.
  • Adresses IP valides, conservées dans un pool pour être affectées aux clients, ainsi qu’à des adresses exclues.
  • IP réservée des adresses associées à des clients DHCP particuliers. Cela permet d’attribuer de manière cohérente une seule adresse IP à un client DHCP unique.
  • Durée du bail, ou durée pendant laquelle l’adresse IP peut être utilisée avant le renouvellement d’un bail.

Un client prenant en charge DHCP, lors de l’acceptation d’une offre de bail, reçoit :

  • Une adresse IP valide pour le sous-réseau auquel elle se connecte.
  • Les options DHCP demandées, qui sont des paramètres supplémentaires qu’un serveur DHCP est configuré pour affecter aux clients. Voici quelques exemples d’options DHCP : routeur (passerelle par défaut), serveurs DNS et nom de domaine DNS.

Avantages du DHCP

DHCP offre les avantages suivants.

  • Configuration d’adresse IP fiable. DHCP minimise les erreurs de configuration provoquées par la configuration manuelle des adresses IP, telles que les erreurs typographiques, ou les conflits d’adresses causés par l’attribution d’une adresse IP à plusieurs ordinateurs en même temps.
  • Administration réseau réduite. DHCP comprend les fonctionnalités suivantes pour réduire l’administration du réseau :
    • Configuration TCP/IP centralisée et automatisée.
    • La possibilité de définir des configurations TCP/IP à partir d’un emplacement central.
    • La possibilité d’attribuer une plage complète de valeurs de configuration TCP/IP supplémentaires à l’aide des options DHCP.
    • Le traitement efficace des modifications d’adresse IP pour les clients qui doivent être mis à jour fréquemment, tels que ceux des appareils portables qui se déplacent vers différents emplacements sur un réseau sans fil.
    • Transfert des messages DHCP initiaux à l’aide d’un agent de relais DHCP, qui élimine la nécessité d’un serveur DHCP sur chaque sous-réseau.