Les différents RAID


RAID signifie « Redundant Array of Independent Disks ». Derrière cette appellation , se cache un ensemble de techniques de répartition des données sur plusieurs disques.
Un contrôleur RAID peut être utilisé comme niveau d’abstraction entre le système d’exploitation et les disques physiques, présentant des groupes de disques comme des unités logiques. L’utilisation d’un contrôleur RAID peut améliorer les performances et aider à protéger les données en cas de crash.

De toutes les configurations RAID, les plus courants sont probablement les RAID 0, RAID 1, RAID 10,RAID 3 et 4, RAID 5 ou encore RAID 6.

Le RAID 0 est un système qui n’utilise que deux disques et offre un accès rapide aux données.


Le RAID 1 utilise également deux disques et inscrit les informations en double.
Si un des disques est endommagé, vous retrouverez vos données dans l’autre.

La différence entre le RAID 3 et 4 et que le RAID 3 travaille par octets tandis que RAID 4 agit par blocs.
RAID 3 est rarement utilisé à l’heure actuelle en raison des pauvres performances des bandes à octets.
RAID 4 est donc préféré mais souffre d’une performance d’écriture encore trop lente

RAID 5 est souvent associé à la matrice spécifique d’un fournisseur, cependant la distribution de la parité et des données à travers les disques s’effectuera presque toujours d’une des quatre manières suivantes : asymétrie à gauche, symétrie à gauche, asymétrie à droite ou symétrie à droite. Il ce répartie de la même manière que le RAID 0

RAID 10 est configuré de telle sorte que le RAID 0 est partagé entre les 2 matrices RAID 1.

L’énorme apport du RAID 10 se vérifie lorsqu’un disque de chaque matrice RAID 1 échoue sans que l’on constate une perte de données. Toutefois, si le disque endommagé n’est pas remplacé, l’unique disque de travail de la matrice devient un point de défaillance pour l’ensemble du système, si ce dernier, qui va conduire toutes les données dans le tableau, est perdu.


RAID 6 est une extension du RAID 5. Il suit les mêmes données et adopte une distribution de parité analogue. Son originalité se situe dans l’apparition d’un bloc de parité additionnel à chaque bande.