Le Protocole IPTV : C’est quoi ?


IPTV

Introduction

Cet article a pour but de présenter le protocole IPTV et clarifier la question « IPTV, c’est quoi ? » « est-ce légal ? » « est-ce illégal ? » « comment fonctionne IPTV ?« . Dans l’article vous aurez le droit à une comparaison avec la télévision par câble, satellite, quels sont ses avantages et inconvénients. Enfin une sensibilisation sur une pratique détournée qui reste illégal.

Qu’est-ce que IPTV ?

IPTV pour Internet Protocole Télévision. C’est un protocole qui permet de faire de la télévision sur IP. C’est grâce à cette technologie que les différents fournisseurs d’accès à internet (FAI), et les utilisateurs qui ont des abonnements triple-play (Internet, téléphonie, télévision) peuvent vous envoyer via internet les différents flux des différentes chaînes.

Le terme IPTV regroupe principalement la télévision en direct avec l’application Molotov TV, la VoD ou vidéo à la demande avec Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney + mais aussi le jeu en streaming ou le Cloud Gaming.

Différences entre la télévision câble/satellite et IPTV

Dans cette partie je vais vous présenter les différences entre les 3 technologies de diffusion de la télévision.

Les modes de diffusion sont arrivés de la façon suivante :

Diffusion par câble

  • Le premier mode de diffusion de la télévision était par câble. C’est dans les années 1970-1980 que de nombreux pays ont un accès réseau câblé leur permettant d’avoir accès à la télévision. Cette technologie fonctionne via des signaux hertziens avec un câble coaxial branché sur une antenne TV autrement dit « râteau » qui est relié au décodeur TV
Câble coaxial
Schéma diffusion câble

Diffusion par satellite

  • C’est dans les mêmes années que le premier concurrent arrive : la diffusion de la télévision par satellite. Il existe deux techniques de diffusion : la diffusion analogique et la diffusion numérique. L’une des grande différence c’est le signal vidéo, qui est en composite PAL pour la diffusion analogique. Cependant cela est devenu obsolète au profit du codage vidéo numérique. Le codage numérique est au format MPEG-2 ou MPEG-4AVC pour la haute définition. Pour réceptionner il vous faudra positionner votre parabole en direction d’un satellite géostationnaire.
Schéma diffusion satellite
Satellite géostationnaire

Diffusion par IP

  • Enfin c’est dans les années 2000 que la diffusion IPTV voit le jour avec l’arrivée de l’ADSL. Depuis de nombreux FAI proposent la TV via ADSL ou FTTH. Pour avoir accès à la diffusion IPTV, l’utilisateur doit avoir un abonnement ADSL / FTTH. C’est par le biais d’un boîtier spécifique ADSL / FTTH qu’il aura accès aux chaînes de télévision. Il existe deux types de diffusions : pour la télévision en direct, une solution IP multicast est utilisée pour envoyer les informations à plusieurs personnes. Pour la VoD c’est la solution IP unicast pour envoyer un seul flux vidéo. Le fait de consommer la télévision sur IP, vous permet donc d’en profiter sur tout types de supports : TV, PC, Téléphone.
Schéma diffusion IPTV

Avantages et inconvénients de l’IPTV

Avec cette nouvelle technologie l’IPTV, à tout pour plaire. Utilisé pour la télévision en direct notamment les événements sportifs, mais aussi les films via internet. Seulement la solution IPTV présente des avantages mais aussi des inconvénients

Avantages de l’IPTV

  • L’un des avantage de l’IPTV est que l’utilisateur peut contrôler tout ce qu’il regarde. (revenir en arrière, avancer, reprendre).
  • L’IPTV fonctionne sur plusieurs plateformes, en effet sur les derniers téléviseurs dit « connecté » cependant il existe des boîtiers androïd qui permettent d’accéder aux services IPTV, mais aussi les téléphones et PC.
  • Le rapport qualité/prix est très avantageux par rapport à la TV « classique »
  • Facile d’installation.

Inconvénients de l’IPTV

Les inconvénients majeurs de l’IPTV sont :

  • Les problèmes juridiques si on souscris à un service illégal.
  • Les bugs de transmission liées à la surcharge des serveurs centraux.
  • Le débit internet lent qui ralentis la diffusion.
  • Décalage de quelques secondes, cela est dû à la connexion internet.

IPTV : Légal ou Illégal ?

Les offres IPTV sont nombreuses, parmi les offres parfois très avantageuses se cachent des réseaux parfois illégaux, en effet certains pirates arrivent à capter les flux vidéos (chaîne, films/séries) pour en vendre des abonnements illégaux.

Le code pénal prévoit de lourde sanction « une amende de 3 000 à 600 000 euros et un emprisonnement de 5 ans » pour violation de droit d’auteur. L’utilisation d’un service IPTV illégal peut entraîner aussi la désactivation de la ligne internet par le FAI.

A titre d’exemple en février 2022 les autorités italiennes ont arrêté le groupe Cybergroup ( un diffuseur iptv illégal en Italie) avec 500 000 comptes fermés et 20 perquisitions. C’est pour cela que le 1er janvier 2022 le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) et Hadopi ont fusionné pour donner naissance à L’ARCOM pour stopper notamment les trafics illégaux IPTV.

Heureusement il existe des offres tout à fait légales, en voici quelques unes :

  • Molotov tv qui propose le bouquet de la TNT gratuitement (36 chaînes) et des packs de chaînes additionnels via abonnement. Le 1er étant à 3.99 (80 euros/mois (80 chaînes au total) et allant jusqu’à 19.99 euros/mois (toutes les chaînes + 1500 films)

Pour la VoD les offres les plus connues sont :

  • Netflix avec 3 forfaits allant de 8.99 euros/mois – 13.49 euro/mois et l’offre la plus onéreuse à 17.99 euros. L’offre à 17.99 euros propose une vision simultanées sur 4 écrans et une résolution HD et 4k
  • Amazon Prime vidéo, autre stratégie avec deux offres. Une à 5.99 euros/mois et une offre annuelle à 49 euros. Parmi l’abonnement vous aurez droit à la livraison gratuite d’Amazon Prime.
  • Disney +, avec deux offres 8.99 euros/mois et 89 euros annuelle. Disney + comprend comme catalogue : Disney, Pixar, Marvel, star wars, national geographic et star
  • Salto (groupe TF1, France télévisions et M6), des offres plus avantageuses, 6.99 euros/mois (1 seul écran), Duo pour 9.99 euros/mois et l’offre tribu pour 12.99 euros/mois pour 4 écran en simultané.