Le DHCP pour les nuls


Le DHCP pour les nuls

1- A quoi ça sert ?

DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol.

Le DHCP est un protocole réseau qui va attribuer dynamiquement une adresse IP à une machine qui se connecte sur le réseau.

Pour faire simple, c’est une sorte de distributeur automatique d’adresse IP. Si tu veux une adresse IP, il faut en demander une au DHCP.

Pour rappel, une adresse IP est un numéro unique pour identifier une machine sur un réseau utilisant l’Internet Protocol. D’ailleurs IP veut dire Internet Protocol.

A noter qu’il est possible d’avoir une adresse IP statique, c’est-à-dire fixe. Elle peut aussi être dynamique, c’est-à-dire qu’elle peut être amenée à changer.

Les adresses IP dynamiques sont attribuées par le DHCP. Les adresses IP fixes sont attribuées manuellement par les administrateurs.

Cette adresse IP est essentielle pour permettre à une nouvelle machine de communiquer avec les autres machines du réseau.

L’adresse IP est un peu comme un numéro de téléphone. C’est pour cette raison qu’il faut qu’elle soit unique pour chaque machine, vous ne voudriez pas envoyer des messages à la mauvaise personne.

De cette façon, les machines sauront envoyer leurs données à d’autres bonnes machines grâce à ces adresses IP.

Plus que l’adresse IP, le DHCP délivre des informations, dont le bail DHCP. C’est une durée de temps pour laquelle les informations seront allouées pour la machine. Cela veut dire que les adresses IP attribuées par le DHCP ont une durée limitée.

Ce dernier fournit aussi d’autres paramètres réseau comme le masque de sous réseau, l’adresse IP de la passerelle et l’adresse IP du serveur DNS.

Chez vous, quand vous vous connectez sur internet, c’est la box internet qui va assurer le service de DHCP. Dans une entreprise, ce sera un serveur qui assurera ce rôle.

Comment installer un serveur DHCP sur Windows Server

2 – Pourquoi ?

Ce serveur permet aux administrateurs réseau de centraliser la gestion de la configuration réseau.

Evidemment, quand il n’y a que quelques machines, c’est plutôt simple. Mais dans le contexte professionnel des entreprises, on peut avoir des centaines, voire des milliers de machines à configurer.

Sans lui, il faudrait configurer tout ça sur chaque machine : chaque serveur, chaque ordinateur, chaque mobile, chaque routeur, bref toutes machines connectées au réseau !


3 – Comment ça marche ?

L’attribution de l’adresse IP par le DHCP est réalisée sur un jeu d’échanges de communications entre le serveur DHCP et la nouvelle machine qui vient se connecter au réseau IP.

  1. Quand une machine est démarrée, elle n’a aucune information sur sa configuration réseau, la machine va alors localiser un serveur DHCP et lui demander une adresse IP.
  2. Ce serveur va alors lui soumettre une adresse IP.
  3. Le client établit sa configuration puis va valider son adresse IP auprès du serveur DHCP.
  4. Enfin le serveur DHCP va confirmer l’attribution de cette adresse IP et stocker l’information.
Jeu d'échanges de communications

Il faut s’avoir que le serveur DHCP effectue des contrôles réguliers pour voir si la machine a toujours besoin de l’adresse IP. A la fin du bail, si la machine a encore besoin de cette adresse, il est possible pour le client de demander une prolongation du bail au serveur DHCP.


Merci d’avoir lu mon article.

Pour des informations plus précises, je vous invite à suivre ce lien.