Avec la version LTS Focal Fossa (20.04) Canonical met à disposition une solution de mini-cloud installable sur (Linux) Mac et Windows:
» Multipass fournit une interface en ligne de commande pour lancer, gérer et utiliser des instances de Linux. Le téléchargement d’une image ne prend que quelques secondes, et en quelques minutes, une VM peut être mise en place et fonctionner ».
Il est rapidement devenu l’un de mes moyens préférés pour déployer des machines virtuelles (VM) basées sur des images Ubuntu.
Multipass est un outils qui gère des VM légerent conçu pour que les développeurs puissent lancer un nouvel environnement avec une seule commande.
Multipass est rapide, efficace et peut fonctionner sous Linux (via KVM), Windows (via Hyper-V) et macOS (via HyperKit).
Vous pouvez directement télécharger multipass en cliquant ici.
Il peut rapidement créer un petit cluster de machines virtuelles avec des fonctions Ubuntu complètes (telles que le test de diverses fonctionnalités de k8s, un petit cluster de bases de données, etc.) localement avec un coût et des ressources minimes.
Cet outil est pratique et rapide de faire toutes sortes d’expériences Linux sans se soucier d’endommager le système. Il ne faut que quelques minutes pour reconstruire un nouveau système
L’instance est gérée via la ligne de commande, ce qui est très convivial pour le développement. L’adresse IP de chaque instance est fixe
Installer à l’aide d’un homebrewbrew install multipass
avec Linuxsudo snap install multipass
avec du chocolatchoco install multipass
Commandes Multipass
Comme je l’utilise sur windows les commandes utilisées ci-après sont lancées depuis une fenêtre shell avec les droits administrateurs. Mais vous pouvez rapidement les convertir si vous utilisez multipass sur Linux.