LE DNS



Qu’est-ce que le DNS ?


Le DNS (Domain Name System) est en quelque sorte le répertoire téléphonique d’Internet. Les internautes accèdent aux informations en ligne via des noms de domaine (par exemple, google.com), tandis que les navigateurs interagissent par le biais d’adresses IP (Internet Protocol). Le DNS traduit les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger les ressources web.

Chaque appareil connecté à Internet dispose d’une adresse IP unique que les autres appareils utilisent afin de le trouver. Grâce aux serveurs DNS, les internautes n’ont pas à mémoriser les adresses IP (par exemple, 192.168.1.1 en IPv4).


Comment fonctionne le DNS ?


Le processus de résolution DNS implique la conversion d’un nom d’hôte (par exemple, www.google.com) en adresse IP « au format informatique » (par exemple, 192.168.1.1). Chaque appareil relié à Internet se voit attribuer une telle adresse. Cette dernière permet de trouver l’appareil approprié sur Internet, de la même manière qu’une adresse dans une rue permet de trouver un domicile. Lorsqu’un utilisateur souhaite charger une page web, une traduction doit intervenir entre l’adresse que l’utilisateur saisit dans son navigateur (google.com) et l’adresse utilisable par la machine, nécessaire pour localiser la page web google.com.

Afin de comprendre le processus à l’œuvre derrière la résolution DNS, il est important de connaitre les différents composants physiques par lesquels une requête DNS doit passer. Du point de vue du navigateur, la recherche DNS s’effectue « en arrière-plan » et ne nécessite aucune interaction de l’ordinateur de l’utilisateur en dehors de la demande initiale.


Quelles sont les étapes d’une recherche DNS ?


Dans la plupart des situations, le DNS se charge de la traduction d’un nom de domaine afin d’aboutir à l’adresse IP appropriée. Pour comprendre le fonctionnement de cette opération, il peut s’avérer utile de suivre le parcours d’une recherche DNS, depuis son émission dans le navigateur web jusqu’à son traitement par le processus de recherche DNS lui-même, avant de revenir à son origine dans le sens inverse.

Les informations d’une recherche DNS sont souvent mises en cache localement, dans l’ordinateur à l’origine de la requête ou à distance au sein de l’infrastructure DNS. Une recherche DNS se compose généralement de 8 étapes. Lorsque les informations DNS sont mises en cache, le processus de recherche DNS ignore certaines étapes, accélérant d’autant son traitement. L’exemple ci-dessous décrit l’ensemble des 8 étapes en l’absence d’informations mises en cache.


Les 8 étapes d’une recherche DNS :


  1. Un utilisateur saisit « google.com » dans un navigateur web.
  2. Le résolveur interroge alors un serveur de noms racine DNS (.).
  3. Ce dernier répond au résolveur avec l’adresse d’un serveur DNS de domaine de premier niveau (TLD) (comme « .com » ou .net).
  4. Le résolveur émet ensuite une requête vers le TLD « .com ».
  5. Le serveur TLD répond alors avec l’adresse IP du serveur de noms de domaine : « google.com ».
  6. Enfin, le résolveur récursif envoie une requête au serveur de noms de domaine.
  7. Le serveur de noms de domaine renvoie ensuite l’adresse IP du site exemple.com vers le résolveur.
  8. Le résolveur DNS répond alors au navigateur web avec l’adresse IP du domaine initialement demandé.

Une fois que les 8 étapes de la recherche DNS ont renvoyé l’adresse IP d’exemple.com, le navigateur peut émettre la requête à la page web :

1.Le navigateur envoie une requête HTTP à l’adresse IP.

2.Le serveur situé à cette adresse IP renvoie la page web à afficher dans le navigateur.


Lien de vidéo pour mieux comprendre le DNS : https://www.youtube.com/watch?v=72snZctFFtA

Lien vers nos autres articles : https://btssio-ccicampus-strasbourg.fr/