Découvrir l’infrastructure de VMware


ESXi

ESXi est l’hyperviseur de type 1 utilisé dans une infrastructure vmWare. C’est un hyperviseur de type 1, aussi dit bare-metal, et il a donc accès directement à l’ensemble des ressources de la machine sur laquelle il est installé.

Les ESXi sont gérés depuis le vCenter.

vCenter

C’est le point de contrôle central qui regroupe les différents services (contrôle des accès, la surveillance des performances et la gestion des alarmes, …) C’est à partir de cette interface que toute l’infrastructure vmWare est contrôlée et gérée

Ce point de contrôle est disponible soit sous forme de client lourd Windows, soit sous la forme de client web.

vSphere

C’est le nom de la suite qui inclut les logiciels de virtualisation de vmWare, dont notamment Esxi et vCenter, ainsi que certains composants intégrés à Vcenter, tels que VMware Directory Service (service d’annuaire), vCenter Single Sign-On (service SSO) ou encore Base de données vCenter Server (base de données).   

vNSX

C’est le service de virtualisation de réseau et de gestion de sécurité du réseau. Il permet la création et a gestion centralisée de réseaux virtuels.

Il permet de gérer beaucoup de types d’équipements et de services réseau, dont les switchs, les routeurs, les pares-feux, les VPN, la QoS, …

vSan

vSan est le service qui permet d’unifier le stockage afin de gérer cela en un point central. vSan permet d’étendre le stockage plus facilement.

vSan est un logiciel intégré directement dans le noyau de l’ESXi. Il a donc un accès direct aux ressources de stockage de la machine physique. Ce service est géré depuis le vCenter.

VMFS

VMFS pour Virtual Machine File System est le format de système de fichiers utilisé par vSphere. Il est notamment utilisé pour stocker les machines virtuelles.

DRS

Distributed Resource Scheduler, ou en français Planificateur de distribution des Ressources, est un service qui observe en continu l’utilisation des ressources des ESXi. Ce service distribue les ressources disponibles afin que les machines virtuelles aient toujours un fonctionnement performant. Cela assure une utilisation et une disponibilité optimale des ressources.

HA

HA signifie High Availibility, ou haute disponibilité en français. C’est un service qui permet de migrer automatiquement une ou plusieurs machines virtuelles sur une autre machine physique du cluster lorsqu’une défaillance matérielle est détectée.

vMotion

C’est un service qui permet la migration à chaud de machines virtuelles. Cela signifie qu’une machine peut être déplacée d’un cluster à un autre ou d’un ESXi à un autre pendant qu’elle est active et en service.

vMotion storage

C’est un service semblable à vMotion, sauf qu’il concerne le stockage. Il permet le déplacement à chaud d’un emplacement de stockage.

Avantages et Inconvénients

Toute cette suite de logiciel permet une infrastructure hyperconvergée, qui est de plus en plus utilisée en entreprise. Une infrastructure hyperconvergée regroupe et centralise le réseau, les ressources de calcul et de stockage en 1 point central.

VMware permet de le faire avec vSan, vNSX ainsi que les ESXi qui, gérés depuis le vCenter, permettent la gestion centralisée des ressources.

Les avantages de ce type d’infrastructure sont :

  •  la facilité de gestion, puisque tout est centralisé
  • Meilleure performance et moins de latence sur les applications et les services puisque l’utilisation des ressources  et du stockage sont optimisés
  • souplesse d’administration, les ressources peuvent être utilisés en fonction d’un besoin

Néanmoins, ce type d’infrastructure cout bien plus chère qu’une infrastructure « traditionnelle », et rend une entreprise beaucoup plus dépendante, tant du matériel utilisée que du fournisseur. Si les objectifs et les besoins de l’entreprise évoluent, il est presque impossible de changer de type d’infrastructure sans avoir a tout racheter.


Pour en apprendre plus sur les infrastructure VMware (les éléments qui la composent, son prix, …), vous pouvez consulter un fichier officiel provenant de VMware en cliquant ici .

Pour revenir sur le blog, cliquez ici

Voici le lien de l’image utilisée plus haut dans l’article : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:VMware-vSphere-7.jpg