Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
Cryptomonnaie de l’anglais Cryptocurrency, ce terme est la contraction de Crypto qui vient de cryptage, et de monnaie. On peut en déduire que c’est une monnaie cryptée, numérique. L’état n’en a aucun contrôle et elle ne dépend d’aucune banque pour valider les opérations grâce à la blockchain. C’est en parti pour cela qu’elle a connu un pic ces dernières années.
D’où vient la cryptomonnaie?
Le 1er novembre 2008, un inconnu, Satoshi NAKAMOTO, publie le « livre blanc du Bitcoin ». Il y décrit le Bitcoin comme « un système de monnaie électronique purement pair-à-pair » et « qui n’a pas besoin de passer par une institution financière ». C’est à partir de ce moment que le Bitcoin, et d’autres cryptos par la suite, connurent une augmentation phénoménale de leurs nombres d’utilisateurs. Ce n’est pourtant pas le premier prototype de cryptomonnaie, car avant 2008, il y eu plusieurs tentatives, infructueuses, et qui ont disparu aujourd’hui. Les premières traces de ces tentatives datent de 1990, le DigiCash qui s’est éteint en 1998 ou encore le CyberCash de 94 à 2001 pour ne citer qu’eux.
Comment fonctionne la Blockchain ?
La cryptomonnaie se base sur la BLOCKCHAIN, un registre stocké dans des « blocks ». Ce registre se met à jour quasi instantanément et tous les membres du réseau peuvent le consulter. Ils sont presque impossible à modifier car chaque block est relié aux autres par la cryptographie. Cela permet de détecter toute modifications des données car cela perturberait les liens cryptographiques entre eux. Voici un article très bien rédigé pour approfondir vos connaissances sur la blockchain
Conclusion sur la crypto
La cryptomonnaie trouve sa place et varie de hausse en baisse mais elle est reste appréciée, contrairement à ses prédécesseurs des années 90. Si cet article a éveillé votre envie d’en apprendre plus, voici un article pour approfondir le sujet.
Plus d’articles ici