Bot discord en 15 minutes gratuitement avec DiscordJS ?


Logo de DiscordJS
Logo de DiscordJS

Qu’est-ce que DiscordJS ?

DiscordJS est un module pour NodeJS qui permet aux développeurs d’interagir avec l’API de Discord facilement. Il permet de facilité et de rendre plus agréable le développement d’un bot. Cela permet de réaliser un Bot Discord à l’aide de Javascript, cela dit, il est tout à fait possible de réaliser cela dans énormément d’autres langages.

Comment ça marche ?

Pour le développement d’un bot, il vous sera nécessaire d’installer NodeJS, pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement de celui-ci.

Attention, les démarches que nous allons suivre concerne l’hébergement et le développement du Bot en local*, sur votre propre machine. Si vous souhaitez connaître une façons plus simple d’héberger efficacement et gratuitement, cliquez sur ce lien.

* C’est à dire que votre bot sera allumé uniquement lorsque vous le lancerez via votre éditeur de texte ou en ligne de commande.

Création du Bot Discord.

La création d’un bot s’effectue sur le portail de développeurs de Discord. Il vous faudra créer une nouvelle application ainsi qu’un nouveau Bot.

Création d'une application et d'un bot
Création d’une application et d’un bot

Il faudra ensuite indiquer les permissions à accorder à ce bot. Rendez vous sur le calculateur de permissions de Discord. Il faudra être en possession du Client ID de votre bot.

Client ID du bot
Client ID du bot

Une fois le Client ID entré, ainsi que les permissions affectées à l’aide du calculateur de permissions de Discord, un lien vous sera donné, ressemblant à celui-ci :

Lien permettant l'invitation du bot
Lien permettant l’invitation du bot

Code du Bot Discord

Une fois NodeJS installé, ainsi que votre bot créé sur le site de Discord, vous possédez tous les prérequis pour commencer à développer un Bot. Pour effectuer des tests, vous pouvez d’ores et déjà l’inviter sur votre Discord.

Vous pouvez donc créer un dossier qui va contenir le code que nous allons créer. Une fois entré dans ce dossier, en ligne de commandes, vous devrez initialiser le projet avec NodeJS en exécutant la commande :

npm init

Cette commande vous demandera différentes informations vis à vis du projet que vous devrez compléter.

Suite à cela, il vous faudra installer le module DiscordJS, en exécutant la commande suivante :

npm install discord.js

Une fois cela réalisé, vous allez créer un fichier nommé index.js, dans lequel nous allons entré le code permettant de faire fonctionner le Bot Discord.

const Configs = require("./Configs/configs.json");
const { Client, Intents } = require("discord.js");
const Bot = new Client({
  intents: [Intents.FLAGS.GUILDS, Intents.FLAGS.GUILD_MESSAGES],
});

Bot.on("ready", async () => {
	Bot.user.setStatus("online") 
        Bot.user.setActivity("Ask me with ! ?", {type: 'COMPETING'})

});

BeerBot.login(Configs.token);

Nous pouvons voir à la première ligne, que notre fichier index.js appelle un fichier configs.json qui se situe dans le dossier Configs. C’est donc ce que vous allez réaliser en créant ce fichier configs.json dans le répertoire Configs/configs.json.

À l’intérieur du fichier configs.json, il faudra insérer le texte suivant :

{
  "token": "Insérer ICI le Token de Votre Bot Discord"
}

Le Token du bot se trouve sur la page ci-dessous. Si jamais il apparaît le même boutton Reset Token, vous devrez suivre les étapes afin de pouvoir l’obtenir.

Token du Bot
Token du Bot

La dernière étape, est l’exécution du Bot, il vous faudra donc exécuter le fichier index.js à l’aide de NodeJS. Par exemple sur Visual Studio Code, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Exécuter, puis Démarrer le débogage, sélectionner NodeJS. Cela vous ouvrira un terminal, dans lequel vous verrez les erreurs s’il y en a.

Votre Bot est maintenant opérationnel !

Héberger gratuitement mon Bot Discord !

Si vous souhaitez faire en sorte que votre Bot soit toujours fonctionnel sans avoir a entrer une seule commande.

Il vient à vous, plusieurs solutions, la première étant de prendre un VPS qui va vous permettre de l’héberger. Cela a un certain coût.

Mais heureusement pour vous, il existe une technique gratuite et performante, qui vous permet d’héberger un Bot gratuitement.

Cette technique consiste en l’utilisation de Multipass, un outil de virtualisation. Même si l’hébergement sur une machine virtuelle locale aurait suffit, cela n’aurait pas été pratique, car nécessiterai un démarrage récurrent. C’est là qu’intervient cet outil, car les instances créées seront directement allumées au démarrage de l’host. De plus, les instances sont beaucoup plus faciles à lancer que de vraies machines virtuelles lancées à l’aide de Virtualbox, ou VMWare par exemple.