A quoi sert un antivirus? Comment se protéger des virus?


L’antivirus est un outil nécessaire pour nos appareils. Ces programmes servent à nous protéger contre les menaces de cybersécurité. Alors, comment fonctionnent ces programmes et comment détectent-ils les virus ?

L’antivirus est un outil nécessaire pour nos appareils. Ces programmes servent à nous protéger contre les menaces de cybersécurité. Alors, comment fonctionnent ces programmes et comment détectent-ils les virus ?

La protection des données est une priorité au quotidien

Le Virus.

Un virus est un type de programme informatique qui modifie les caractéristiques d’utilisation d’un ordinateur en se cachant (ou pas) dans d’autres logiciels ou applications. Le virus est également appelé comme étant un malware. Cependant, si tous les virus sont des malwares, tous les malwares ne sont pas des virus.

Le virus à la particularité de causer des dommages à toutes sortes de programmes et les dégâts que peuvent causer diffèrent de son type.

En s’infiltrant dans toutes sortes de fichiers de l’ordinateur, il peut faire apparaitre un pop-up à l’écran et peut aller jusqu’à la suppression des programmes fondamentaux pour le bon fonctionnement du PC. Les virus sont auto-propageable, et sont destinés à effectuer deux tâches sur l’ordinateur: S’exécuter et de se démultiplier.

L’antivirus.

Un antivirus est un programme développé contre les virus. Par exemple, un fichier ayant .exe, .com, .doc, .xls comme extensions, peut se voir corrompre en étant infecté, et le fichier sera alors rendu inutilisable.

Ici, la tâche de l’antivirus sera de supprimer ces virus par leurs sources et de s’assurer que les fichiers ne sont pas corrompus. Pour les fichiers déjà infectés, l’antivirus essaiera de restaurer le code source. En cas d’échec, il met ce fichier en quarantaine pour l’empêcher de se propager.

Les virus qui sont les plus répandus dans le monde professionnel sont ceux qui sont transmis par mail via la pièce jointe, mais aussi parfois dans le mail en lui-même. Dans ce cas, l’antivirus ne s’occupe pas de réparer le mail infecté et le met directement en quarantaine en le supprimant.

22 % des violations de données signalées ont été causés par un e-mail frauduleux.

De nombreux utilisateurs pensent que les antivirus les protégeront complètement des virus, il faut prendre en compte que ce n’est pas une solution infaillible.

Le programme sera en mesure de protéger le système tant qu’il sera tenu à jour. De plus, il est impossible pour l’antivirus de stopper un virus qui n’est pas encore connu par les programmeurs de la solution antivirus. Par conséquent, il est important que les utilisateurs soient conscients de l’utilisation de leurs ordinateurs.

Comment s’en débarrasser et se protéger?

Maintenant qu’on sait le fonctionnement d’un virus informatique, voici quelques astuces pour protéger son PC:

  • Maintenir constamment le système d’exploitation à jour.
  • Ne pas aller sur des sites « MP3 gratuit, streaming gratuit ». Rappel: Rien n’est gratuit et à un prix.
  • Obtenir un antivirus fiable (BitDefender, Eset…).
  • Analysez le système fréquemment (via les fonctionnalités des antivirus).
  • Être prudent avec les mails comprenant des pièces jointes. Supprimez le mail sans l’ouvrir s’il provient d’une personne que vous ne connaissez pas.
  • Avoir une sauvegarde du PC en cas d’attaque.