Qu’est ce qu’un système d’exploitation


Définition d’un systèmes d’exploitation :

Un système d’exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l’on connait aussi sous l’abréviation OS) représente l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l’appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.
Il permet donc de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique. Il est d’ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l’appareil.

Le système d’exploitation permet de faire fonctionner les différents périphériques (carte son, carte graphique, souris, clavier etc…). L’utilisation de pilotes (drivers en anglais) permettent au système d’exploitation de communiquer et de donner des instructions aux périphériques qui ne pourraient fonctionner sans eux.

On retrouve un système d’exploitation pré installé sur tout type d’appareil informatique : ordinateur personnel, smartphone, tablette tactile, liseuse, console de jeu etc…

Il existe pleins de systèmes d’exploitation comme linux , mac os , Android , linux et surtout la plus connu Microsoft Windows

Comment fonctionne un systèmes d’exploitation :

Le système d’exploitation est un logiciel composé d’un noyau (kernel) qui réalise les fonctions fondamentales comme l’exécution des programmes, l’accès aux fichiers, la gestion des utilisateurs et de la mémoire vive, et le transfert de données vers les périphériques (entrées/sorties).

L’accès à ces fonctions de base se fait par des appels système émis par les programmes utilisateurs. Au-dessus du noyau s’exécute un ensemble de programmes utilitaires offrant des services de plus haut niveau.

Les codes de ces services sont souvent regroupés dans des bibliothèques qui peuvent être utilisées par les programmes applicatifs.

Il existe aussi des programmes indépendants, n’appartenant pas au système d’exploitation, qui assurent des services externes comme le transfert de données, l’accès à un langage de commande ou l’accès à un ordinateur distant (image ci-dessous).

La plupart des systèmes d’exploitation actuels offrent à l’utilisateur une interface graphique (Graphic User Interface, ou GUI), permettant de faciliter l’accès aux fonctions du système et aux programmes applicatifs