Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez apprendre à utiliser Linux. Mais par où commencer. Déjà, que savez-vous de cet OS ? L’on vous a peut-être dit que c’est un truc de hacker, un système d’exploitation complexe, mais performant ou encore qu’il était gratuit.
Linux c’est quoi ?
Les origines de Linux
Linux est un système d’exploitation basé sur UNIX qui a été développé dans le centre de recherche Bell Labs et principalement par Kenneth Thompson. Mais c’est Linus Torvalds qui crée la première Linux en 1991.
Les différente distributions :
Le fondement de Linux est l’open source. Vu qu’il est gratuit et que son code source est disponible en libre vue sur le net, beaucoup on leur propre version de Linux. C’est version nommée distribution ont chacune leur spécificité. Certaines ont des interfaces différentes, d’autre se distingue par des différences dans les commandes qui emploient.
Avec laquelle débuter ?
À cette question, j’ai envie de dire que ça dépend. Ce qui est génial avec Linux, c’est qu’il n’y a pas une seule et unique bonne méthode. Cela va dépendre du pourquoi vous voulais passer sur Linux et de votre niveau en informatique.
Ubuntu un ordinateur simple
Si vous cherchez une solution simple, et facile d’utilisation, je vous conseille Ubuntu, ou c’est petit frère Xubuntu, Kubuntu, ou Lubuntu. Ubuntu est basé sur Debian, il est assez complet. La plupart de driver et Firmware sont gérer sans avoir besoin de bidouiller dans le système. Il est équipé un magasin d’application dans la même veine que le Windows Store de chez Microsoft.
Ubuntu utilise par défaut l’interface GNOME, si elle ne vous plaît pas, il faudra voir du coter de Xubuntu, Kubuntu, et Lubuntu qui uttilise respectivement XFCE, KDE et LXDE.
Le Positif | Le Négatif |
– Simple à utiliser | – Limiter par sa simplicité |
– Beaucoup de documentation | – Gnome (seulement sur Ubuntu) |
Le Raspberry PI ou le micro-ordinateur
Si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez commencer avec un Raspberry PI et Rasbian comme OS. Avec cette solution, vous pourrez faire un serveur domestique, un serveur de jeu, une borne d’arcade ou encore un NAS tout simplement. Il faut pour cette solution prévoir un budget de 100 € pour le micro-ordinateur, l’alimentation et le boîtier.
Le Positif | Le Négatif |
– Beaucoup de tutoriel | – Performance limiter |
– Prix | – Prix |
– Miniature |
Debian, vers un PC performant et stable
Si vous êtes du genre débrouillard et que les pannes et les bugs ne vous font pas peur, Debian peut être une bonne solution. Il se veut au plus proche du Linux originel et beaucoup de distribution se base sur lui pour se construire. Faite attention beaucoup de driver et firmware propriétaire ne sont pas gérer de base par Debian. Il faudra se débrouiller pour les trouver et les installer, ça peut vite devenir fastidieux. Cette OS est sans doute le moins plaisant à utiliser de cet article, mais aussi celui qui permet de progresser le plus vite.
Le Positif | Le Négatif |
– Gère toutes les interfaces | – Une utilisation un peu complexe |
– Stable | |
Où installer son premier Linux ?
Si vous avez choisi de commencer avec un Raspberry la question, ne se pose pas, mais si vous avez fait un autre choix-là elle cette pose. Vous avez plusieurs options.
- Installer Linux sur un ordinateur
- Installer Linux dans une Machine virtuel
- Faire un dual boot
Installer sur le PC
Sans doute l’installation la plus facile, mais aussi celle qui vous demandera le plus d’investissement personnel. Le mieux serait de l’installer pour commencer de l’installer sur un ancien ordinateur qui ne vous sert plus. Vous pouvez aussi voir pour un ordinateur reconditionner. N’oublier pas que vous êtes débutant et que les pannes risquent de vite arriver.
Une machine virtuel Linux
Installer Virtualbox et installer Linux dedans. Cette solution à l’avantage de ne rien coûter Virtualbox étant libre. Le seul problème avec cette solution, c’est que ça risque d’être assez gourmand en ressource pour votre ordinateur. Je vous conseille d’avoir au minimum 8 Go de RAM et un CPU 4 cœurs.
Dual boot Windows / Linux
Cette méthode est un juste-milieu entre les deux précédentes. Avec celle-ci, vous pourrez retourner sur votre ancien OS et d’utiliser le nouveau dans sa pleine performance.
Le fonctionnement :
Linux fonctionne presque exclusivement avec des commandes. Vous allez devoir les apprendre. Dans l’article qui suit, vous aurait les commandes de base pour l’utilisation de celui-ci.
Les commandes de base : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base
Très vite vous vous rendrai compte qui y a beaucoup de services qui tourne en arrière plans et que chacun est configurable comme vous le souhaiter. Je vous conseil le livre ci-dessous pour les apprendre.