- Administration de GLPI
- Management au sein GLPI
- Hardware et software au sein de GLPI
- Outils de GLPI
- Assistance au sein de GLPI
Cet article est une suite de celui-ci : Découverte de GLPI
1. Administration de GLPI :
Plusieurs fonctions sont disponibles dans l’administration de GLPI, nous allons voir les plus intéressantes.
1. Gestion des utilisateurs dans GLPI :
L’onglet habilitations : Permet de gérer les habilitations de l’utilisateur. Un onglet de résumé affiche les habilitations déjà attribuées à l’utilisateur.
L’onglet groupes : Permet de voir les groupes associés à un utilisateur. Le tableau présente le nom du groupe, indique si le groupe est dynamique (c’est-à-dire lié à un service d’annuaire), et précise si l’utilisateur est délégué ou gestionnaire du groupe. Si l’autorisation de modification des habilitations de l’utilisateur est accordée, il est également possible, depuis cet onglet, d’attribuer un groupe à l’utilisateur.
L’onglet tickets : Est utilisé pour créer un ticket associé à l’utilisateur sélectionné. Il affiche également la liste des tickets déjà liés à celui-ci.
2. Gestion des groupes dans GLPI :
L’onglet utilisateurs : Permet d’ajouter un utilisateur à un certain groupe en spécifiant si cet utilisateur jouera un rôle de délégué et/ou de superviseur pour le groupe. De plus, il répertorie les utilisateurs du groupe sélectionné, avec la possibilité de rechercher les utilisateurs en fonction de critères (délégué ou superviseur), y compris dans les sous-groupes du groupe actuel.
L’onglet lien vers le répertoire LDAP : Il rassemble les informations permettant à GLPI de trouver le groupe et ses utilisateurs dans le répertoire LDAP.
L’onglet tickets : Est utilisé pour créer un ticket associé au groupe sélectionné. Il affiche également la liste des tickets déjà liés à celui-ci.
3. Gestion des entités dans GLPI :
Le concept d’entité est fondamental dans GLPI. Une seule installation de GLPI, lorsqu’elle est composée de plusieurs entités, permet de consolider des données et des règles communes. L’utilisation des entités permet également de créer une isolation assez étroite entre les unités organisationnelles (que l’on peut retrouver dans l’utilisation de l’Active Directory).
4. Logs dans GLPI :
La page des logs affiche des informations telles que le type de données modifiées (ordinateur, réservation, ticket, etc.), la date de la modification, le service GLPI associé (inventaire, configuration, tickets, etc.) ainsi qu’un message explicatif décrivant l’événement en détail.
5. Profils dans GLPI :
C’est ce qui nous permet de donner des habilitations aux utilisateurs.
Comme on peut le voir ci-dessous l’utilisateur « tech » à comme profil : technician et obtient donc ses habilitations par ce biais.
2. Management au sein GLPI :
1. Licences :
La gestion des licences dans GLPI permet de gérer les licences logicielles :
- L’inventaire des licences, avec des liens vers les logiciels répertoriés dans GLPI.
- Le suivi des installations de licences sur tous les actifs.
- L’association des licences à la gestion financière.
- La prévision et le suivi du renouvellement des licences.
2. Certificats
La gestion des certificats dans GLPI offre les fonctionnalités suivantes :
- Établir un inventaire de tous les certificats de l’organisation.
- Suivre l’installation des certificats sur les actifs.
- Intégrer les certificats dans la gestion financière de GLPI.
- Prévoir et suivre le renouvellement des certificats.
3. Fournisseurs :
La gestion des fournisseurs vous permet de réaliser les actions suivantes :
- Enregistrer tous les fournisseurs associés aux actifs de l’organisation.
- Simplifier la prise de contact en cas d’incident.
- Intégrer les fournisseurs dans le système d’assistance de GLPI.
4. Contacts :
Les utilisateurs de GLPI sont les individus qui possèdent une authentification pour l’application GLPI. Les contacts sont donc les personnes externes, généralement associées à des contrats.
Un contact est défini par des informations d’identité courantes, telles que le nom, le prénom, le titre, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, etc. La création d’une liste de types de contacts permet de classer ces contacts en fonction de leurs catégories.
5. Contrats :
La gestion des contrats offre les avantages suivants :
- Réaliser un inventaire de tous les contrats associés aux actifs de l’organisation.
- Intégrer ces contrats dans la gestion financière de GLPI.
- Prévoir et suivre le renouvellement des contrats.
6. Datacenters :
La gestion des centres de données dans GLPI, en particulier la gestion des salles serveurs et des racks, offre les fonctionnalités suivantes :
- Établir un inventaire des centres de données, des salles serveurs et des racks de l’organisation.
- Intégrer les centres de données dans la gestion financière de GLPI.
- Utiliser d’autres modules pour la gestion des centres de données, en particulier le module Actifs, qui fournit une représentation graphique détaillée des racks.
7. Domaines :
La gestion des domaines dans GLPI offre les capacités suivantes :
- Effectuer un inventaire des noms de domaine.
- Répertorier les enregistrements de domaines.
- Prévoir et suivre le renouvellement des noms de domaine.
- Intégrer les domaines dans la gestion financière de GLPI.
- Établir des liens entre les actifs et les domaines.
3. Actifs au sein de GLPI :
1. Ordinateurs :
Dans tous ces onglets vous trouverez les principalement les informations suivantes :
Système d’exploitation :
- Nom
- Version
- Service pack
- Numéro de série
- ID du produit
Caractéristiques générales :
- Fabricant
- Modèle
- Type
- Numéro de série
Informations de gestion :
- Responsable technique
- Statut
- Emplacement
Utilisateurs :
- Les utilisateurs de l’ordinateur, qu’ils soient déjà répertoriés dans GLPI ou non.
2. Moniteurs :
Dans tous ces onglets vous trouverez les principalement les informations suivantes :
Caractéristiques générales de l’écran :
- Fabricant
- Modèle
- Type
- Numéro de série
Gestion de l’affichage :
- Personne en charge sur le plan technique
- Statut
- Emplacement
Utilisateurs de l’affichage :
- Utilisateurs connus de GLPI ou non
- Groupes d’utilisateurs
Spécifications :
- Taille
- Résolution
- Types de ports (VGA, DVI, HDMI, DisplayPort)
- Son intégré
- Connectivité
3. Logiciels :
Comme on peut le voir ci-dessous on retrouve la licence créée auparavant qui est liée au logiciel.
4. Matériel réseau :
Les équipements réseau sont les matériels responsables de la gestion, de la transmission et de l’acheminement des réseaux entre plusieurs autres équipements (ordinateurs, imprimantes, …).
Un équipement réseau peut prendre la forme d’un commutateur (switch), d’un concentrateur Ethernet (hub), d’un routeur, d’un pare-feu (firewall) ou d’un point d’accès WiFi.
5. Périphériques :
Dans tous ces onglets vous trouverez les principalement les informations suivantes :
Caractéristiques générales du périphérique :
- Fabricant
- Modèle
- Type
- Numéro de série
Gestion du périphérique :
- Personne en charge sur le plan technique
- Statut
- Emplacement
Utilisateurs du périphérique :
- Utilisateurs connus de GLPI ou non
- Groupes d’utilisateurs
On trouve généralement ici les claviers, souris, clé WIFI, clé USB, …
6. Imprimantes :
Dans tous ces onglets vous trouverez les principalement les informations suivantes :
Caractéristiques générales de l’imprimante :
- Fabricant
- Modèle
- Type
- Numéro de série
Gestion de l’imprimante :
- Personne en charge sur le plan technique
- Statut
- Emplacement
Utilisateurs de l’imprimante :
- Utilisateurs connus de GLPI ou non
- Groupes d’utilisateurs
Spécifications :
- Compteur de pages
- Types de ports
7. Téléphones :
Dans tous ces onglets vous trouverez les principalement les informations suivantes :
Caractéristiques générales du téléphone :
- Fabricant
- Modèle
- Type
- Numéro de série
Gestion du téléphone :
- Personne en charge sur le plan technique
- Statut
- Emplacement
Utilisateurs du téléphone :
- Utilisateurs connus de GLPI ou non
- Groupes d’utilisateurs
Spécifications :
- Alimentation électrique
- Firmware
4. Outils de GLPI :
1. Gestion de projet :
Un projet dans GLPI offre les possibilités suivantes :
- Définir des tâches liées au projet et suivre leur avancement.
- Constituer des équipes pour le projet et ses tâches.
- Déclencher des sous-projets au sein du projet.
- Créer des diagrammes de GANTT.
- Utiliser la méthodologie Kanban.
- Associer des coûts au projet.
- Établir des connexions avec les éléments ITIL de GLPI.
2. Gestion de la base de connaissance :
La base de connaissances de GLPI vise principalement à :
- Centraliser les connaissances internes pour les techniciens.
- Offrir des informations sous forme de FAQ publique pour permettre aux utilisateurs de résoudre des problèmes simples de manière autonome.
5. Assistance au sein de GLPI :
1. Gestion des tickets dans GLPI
Un demandeur exprimant un besoin peut utiliser divers outils pour ouvrir un ticket :
- Remplir un formulaire en ligne, que le demandeur soit connu ou non de GLPI.
- Contacter directement un opérateur ou le faire par téléphone, l’opérateur ouvrira le ticket.
- Envoyer la demande par e-mail.
2. Problèmes :
Un problème peut être la source potentielle d’incidents, et une fois identifié, il peut être géré dans GLPI.
La création d’un objet problème peut se faire soit à partir du formulaire de ticket, dans l’onglet Problème, soit directement depuis le menu Assistance > Problèmes.
3. Statistiques :
Général :
Afficher des statistiques générales sur les tickets :
- Le nombre de tickets ouverts, résolus, en retard et clos.
- La durée moyenne de traitement, de résolution, de clôture et la durée réelle.
- Le nombre d’enquêtes de satisfaction ouvertes ou répondues.
- La satisfaction moyenne.
Par ticket :
Afficher des statistiques sur les éléments des tickets, sélectionnés via un menu déroulant (demandeur, technicien assigné, impact…).
Le tableau présente les éléments suivants regroupés en quatre catégories :
- Le nombre de tickets ouverts, résolus, en retard et clos.
- Le nombre d’enquêtes de satisfaction ouvertes, le nombre de réponses et la satisfaction moyenne.
- La durée moyenne de prise en compte (durée entre l’ouverture du ticket et la première action sur le ticket, le suivi, la tâche ou la solution), la durée de résolution ou de clôture.
- La durée réelle du ticket, en moyenne et en total (durée réelle du temps alloué par le technicien aux actions pertinentes pour le ticket).
Par caractéristiques matérielles :
- Affiche des statistiques sur les éléments informatiques définis dans les éléments associés d’un ticket (par exemple, modèle, système d’exploitation, carte mère, …).
- Le tableau regroupe les mêmes données que celles définies dans les statistiques par ticket.
Par matériel :
Affiche le nombre de tickets attribués à chaque matériel, triés en fonction du nombre de tickets.
Pour plus d’informations, voici la documentation : https://glpi-project.org/fr/glpi-documentation/