** Cet article ne s’intéressera pas aux disques durs (Hard Disk Drive) car l’article ICI le fait très bien. Pour respecter la timeline, un lien cliquable sera présent dans la rubrique « Stockage numérique ». **
En complément de cet article, il y a la page Wikipédia : LINK
Cet article vient en complément d’un autre article.
Avant toutes choses un stockage est un endroit (physique ou non) ou l’on met des données. Une donnée est une représentation symbolique ou numérique d’une information. Elle peut prendre la forme de chiffres, de lettres, de symboles ou d’autres types de caractères. Elle est utilisée pour stocker, transmettre et manipuler des informations dans les systèmes informatiques et dans de nombreux autres contextes. Les données peuvent représenter une grande variété d’informations, tels que des nombres, du texte, des images, des vidéos et bien plus encore. Les données sont essentielles pour le fonctionnement de la technologie moderne. Leur collecte, leur traitement et leur analyse jouent un rôle central dans de nombreux domaines.
Stockage physique
Le premier « Système de stockage » a été inventé par les hommes préhistoriques. Alors forcement il n’enregistrait pas des fichiers sur une clé USB.
Les hommes préhistoriques dessinaient ce qu’ils voyaient sur des pierres (l’art pariétal), comme par exemple des animaux ou des plantes. La pierre, est ce qu’on pourrait qualifier comme le premier système de stockage.
Ensuite les égyptiens ont amélioré ce système grâce au papyrus.
Stockage numérique
Pour ce sujet, veuillez lire l’article de TOULOURAT Bastien qui traite le stockage numérique: LINK
De nos jours
De nos jours le stockage le plus rapide utilisé est le NVME de 5ème génération, qui peut monter à lui seul à des débits allant jusqu’à 10 000 mb/s.
Dans le future
Le prochain moyen de stockage le plus rapide se nommera l’UltraRAM. Le principe de l’UltraRAM est de fusionner la mémoire RAM (Random Acess Memory) et un SSD (Solide State Drive) afin d’améliorer la vitesse et la durée de vie du stockage. Une étude a été faite à ce sujet. Selon l’étude, l’UltraRAM permettra, en outre, de stocker des données pour « au moins 1000 ans », tout en atteignant une vitesse de transfert « 100 à 1000 fois supérieure à celle de flash ». Ces performances sont rendues possibles grâce aux propriétés uniques des semi-conducteurs utilisés, que l’on retrouve entre autres dans les dispositifs à LED ainsi que les lasers.