Le ZFS
Introduction:
ZFS ou Zettabyte File System est un système de fichiers open source développé par Sun Microsystems (un ancien constructeur d’ordinateur et éditeur de logiciel américain) et actuellement la propriété de Oracle. Le système ZFS est utilisé pour gérer des systèmes de stockage de grande capacité et offrir des fonctionnalités avancées, telles que la protection des données, la compression de données, la réplication de données, la gestion de snapshots et la gestion de pool de stockage.
Qu’est ce que Oracle:
Oracle est une entreprise américaine de technologie de l’information qui se spécialise dans les systèmes de gestion de bases de données, les applications d’entreprise, les middleware et les technologies de cloud computing. Elle est également connue pour son système de gestion de base de données Oracle Database, qui est l’un des systèmes de gestion de base de données les plus utilisés dans le monde. Oracle a également une gamme complète de produits et de services pour les entreprises, y compris des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement, des applications de gestion de la relation client et des outils de développement d’applications.
Comment le ZFS fonctionne ?
Pour faire simple, le ZFS utilise un modèle de stockage de niveau de blocs qui stocke les données sur des disques durs physiques ou des volumes logiques (espace de stockage virtuel). Il utilise un système de pool de stockage pour regrouper plusieurs disques durs en un seul et unique espace de stockage. Cela qui permet d’augmenter la capacité de stockage et de répartir les données sur plusieurs disques pour une meilleure appréhensions des erreurs.
Les fonctionnalités:
Le ZFS est un système de fichiers, il gère les données stockées sur les disques durs. Le ZFS est très flexible en termes de gestion de données, notamment pour le stockage, les sauvegardes et la restauration. Il permet également de gérer de grandes quantités de données de manière efficace.
Il offre plusieurs fonctionnalités qui incluent :
- La gestion de la mémoire cache : Le ZFS utilise une mémoire cache pour accélérer les performances en lecture et écriture sur les disques durs.
- La protection des données : Il permet le contrôle de la qualité pour garantir la fiabilité des données stockées. Il prend également en charge des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration pour protéger les données contre les erreurs ou les défaillances.
- La gestion des pools de stockage : permet de regrouper plusieurs disques durs en un seul groupe de stockage logique, appelé pool de stockage. Cela permet de gérer de grandes quantités de données de manière efficace.
- La gestion des snapshots : il permet de créer des instantanés (Un instantané est une copie en lecture seule d’un système de fichiers ou d’un volume.) En l’état actuel des choses a un moment donné. Ce qui facilite la restauration des données en cas de besoin.
- La compression de données : ZFS permet de compresser les données pour économiser de l’espace disque.
les avantages et inconvénient:
Le ZFS est un système de fichiers open source puissant qui permet une gestion avancée de la capacité de stockage, une protection des données efficace, des snapshots, une compression de données et une réplication de données. Cependant, le service présente quelques inconvénient. Dans un premier temps, la capacité limite le stockage à 16 exaoctets (soit 16 milliards de téraoctets). A l’heure actuel ce n’est pas encore une problématique. Par exemple il faudrait en théorie 2 ans a google pour généré une tel quantité de donnée. Mais avec l’évolution la limite va très rapidement être atteinte.
De plus, le ZFS demande, pour fonctionner correctement des ressources matériel assez importantes. Il est également un outils plutôt complexe, ce qui peut rendre plus difficiles la configuration.
L’outil prend en charge uniquement les plateformes suivante: Linux, FreeBDS et solaris. Donc il n’est pas complétement multiplateforme ce qui donne des exigences matériel et logiciel à son utilisation.
Si nous récapitulons ZFS est en effet très pratique, mais présente donc les inconvénient suivant :
Avantages | Inconvénients |
Protections des données | Service complexe |
Snapshots pris en charge | exigences matérielles élevé |
gestion pool de stockage | Stockage limité |
Open source | Pas compatible sur toutes les plateformes |
compression de donnée |
Où le ZFS utilisé ?
ZFS est utilisé pour gérer des systèmes de stockage de grande capacité. Il est souvent utilisé dans les environnements de stockage Cloud, les datacenters et les entreprises qui ont besoin d’une gestion avancée de leur stockage.
Mais il est également possible de le retrouver au quotidien dans des entreprises ou chez des particulier:
- Pour un NAS qui a une utilisation domestique, utilisé sur le réseau local de la maison.
- Sur les systèmes de sauvegardes et de backup, pour la gestion des copies.
- Sur les systèmes d’exploitation utilisant ZFS comme système de fichier par défaut; comme FreeBDS cité plus haut.
- gérer des pools de stockages pour machines virtuelles dans un environnement de virtualisation.
Conclusion:
En résumé, ZFS est un système de fichiers open source très puissant. il offre une gestion avancée de la capacité de stockage, une protection des données efficace, des snapshots, une compression de données et une réplication de données. Il est utilisé pour gérer des systèmes de stockage de grande capacité et est souvent utilisé dans les environnements de stockage en nuage et les serveurs de stockage de données.
source
https://www.osnet.eu/fr/content/news/quest-ce-que-le-systeme-de-fichiers-zfs
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS
https://docs.oracle.com/cd/E24843_01/html/820-2315/gbciq.html